Un homme à la mer sauvé en pleine nuit dans le Golfe du Morbihan après la Semaine du Golfe.

La Grande Parade de la Semaine du Golfe, qui a eu lieu le samedi 20 mai, a été un événe­ment spec­ta­cu­laire, avec plus de 1300 bateaux tradi­tion­nels et d’in­té­rêt patri­mo­nial, navi­guant entre Port Navalo et le passage de Port Blanc. Après la parade, de nombreux plai­san­ciers ont conti­nué à célé­brer dans les envi­rons en mouillant leurs bateaux.

Homme à la mer pris en charge dans le SNS 739
Sauvetage en rivière du Bono, SNS 739 de nuit. ©SNSM Golfe du Morbihan

Dans la rivière d’Au­ray, près du port du Bono, un groupe d’amis termine un repas, qui s’est prolongé tard dans la nuit. Alors qu’ils embarquent dans une annexe pour retour­ner sur un autre voilier, deux hommes d’une soixan­taine d’an­nées chutent à la mer. Il est alors minuit vingt, et leurs équi­piers appellent le CROSS Etel qui diffuse un message de détresse MAYDAY RELAY.

A l’autre bout du Golfe, vers Rogue­das, la SNS 277 « Président Charles Pilor­get » est déjà enga­gée. L’équi­page, habi­tué aux navi­ga­tions nocturnes, inter­rompt son opéra­tion sur demande du CROSS et se déroute pour traver­ser le Golfe du Morbi­han par nuit noire. A bord se trouvent les cano­tiers de la station, ainsi qu’un équi­pier secou­riste du CFI de Rennes, qui venait de termi­ner un poste de secours à terre pour l’évé­ne­ment. Une fois sur zone, la vedette a embarqué un sauve­teur côtier des pompiers de Vannes qui se trou­vait à terre. Le semi-rigide SNS 739 « Patron Alain Lamou­reux » a égale­ment été dépê­ché depuis Port Blanc pour renfor­cer les secours.

Au bout d’une quin­zaine de minutes, les phares de recherche de la SNS 277 repèrent une tête flot­tant dans l’eau. La victime, incons­ciente, a été ralen­tie dans sa dérive, prise dans des instal­la­tions de culture marine. Immé­dia­te­ment prise en charge, elle est réani­mée à bord de la vedette qui fait route sur le port du Parun, où le chef de groupe des pompiers ainsi que le VSAV attendent, rapi­de­ment rejoint par le SMUR de l’hô­pi­tal de Vannes.

Nous avons récupéré une première personne dans l’eau. Elle était inconsciente. Grâce à une excellente collaboration avec les pompiers, elle a été débarquée au port du Parun, à Baden et prise en charge immédiatement par le Samu. Ça lui a probablement sauvé la vie.
Gilles Le Floc'h
Président de la station du Golfe du Morbihan
Sauvetage au port du Parun
Les VSAV, le SAMU 56 et le SNS 739 au port du Parun (Baden)

Dans le même temps, le semi-rigide SNS 739 retrouve le second indi­vidu à bord d’une annexe, et qui a réussi à s’amar­rer à couple d’un voilier au mouillage. Il est lui aussi ramené au port après avis du méde­cin, et pris en charge par les pompiers.

La victime, souf­frant d’hy­po­ther­mie sévère, a été trans­fé­rée à l’hô­pi­tal de Vannes. À son arri­vée aux urgences, sa tempé­ra­ture corpo­relle n’était plus que de 30°C. 

L’in­ter­ven­tion s’est termi­née vers 2h45, suivie du nettoyage de la vedette, de la réor­ga­ni­sa­tion des kits de premiers secours et d’un débrie­fing. Nos sauve­teurs ont pu se coucher vers 4 heures du matin.

Conseils

L’uti­li­sa­tion d’une annexe de nuit présente un risque accen­tué, étant donné que ces embar­ca­tions sont déjà instables même par beau temps.

De plus, il est forte­ment recom­mandé de toujours porter un gilet de sauve­tage pour assu­rer votre sécu­rité en cas d’in­ci­dent ou de chute à l’eau.

N’ou­bliez pas que la prudence et la respon­sa­bi­lité sont essen­tielles lors de vos acti­vi­tés nautiques pour éviter les acci­dents tragiques.
 

Équipage engagé

Vedette de 2ème classe
SNS 277 "Président Charles Pilorget"

Patron : Laurent Malet
Navi­ga­teur : Quen­tin Kerzu­lec
Equi­piers & secou­ristes : Bruno Picaud, Antoine Danilo, Didier Cloë­rec, Guillaume Stie­ve­nart, Evan Guenego

Semi-rigide
SNS 739 "Patron Alain Lamoureux"

Patron : Patrice Lagoutte
Radio : Quen­tin Le Ferrand
Equi­piers : Philippe Romme, Johann Vautrin, Elsa Berthe­lot