Dans la rivière d’Auray, près du port du Bono, un groupe d’amis termine un repas, qui s’est prolongé tard dans la nuit. Alors qu’ils embarquent dans une annexe pour retourner sur un autre voilier, deux hommes d’une soixantaine d’années chutent à la mer. Il est alors minuit vingt, et leurs équipiers appellent le CROSS Etel qui diffuse un message de détresse MAYDAY RELAY.
A l’autre bout du Golfe, vers Roguedas, la SNS 277 « Président Charles Pilorget » est déjà engagée. L’équipage, habitué aux navigations nocturnes, interrompt son opération sur demande du CROSS et se déroute pour traverser le Golfe du Morbihan par nuit noire. A bord se trouvent les canotiers de la station, ainsi qu’un équipier secouriste du CFI de Rennes, qui venait de terminer un poste de secours à terre pour l’événement. Une fois sur zone, la vedette a embarqué un sauveteur côtier des pompiers de Vannes qui se trouvait à terre. Le semi-rigide SNS 739 « Patron Alain Lamoureux » a également été dépêché depuis Port Blanc pour renforcer les secours.
Au bout d’une quinzaine de minutes, les phares de recherche de la SNS 277 repèrent une tête flottant dans l’eau. La victime, inconsciente, a été ralentie dans sa dérive, prise dans des installations de culture marine. Immédiatement prise en charge, elle est réanimée à bord de la vedette qui fait route sur le port du Parun, où le chef de groupe des pompiers ainsi que le VSAV attendent, rapidement rejoint par le SMUR de l’hôpital de Vannes.