Sensibiliser les jeunes : un maître-mot pour la SNSM du Golfe du Morbihan

La mer peut parfois se révé­ler être une force impla­cable. C’est pourquoi, chaque année, la station SNSM du Golfe du Morbi­han accueille envi­ron 650 scolaires et asso­cia­tions, pour les sensi­bi­li­ser à la sécu­rité en mer.

Prévention : des scolaires découvrent les moyens de sauvetage de la SNSM Golfe du Morbihan
Quentin Kerzulec

En ce mois de septembre, au port de Pen Lannic à Larmor Baden (56), nous avons reçu une cinquan­taine de jeunes collé­giens et lycéens de Mantes La Jolie (77), en séjour dans le Morbi­han pour une classe de mer, lors de leur mati­née éduca­tive avec la SNSM. Une expé­rience qui allie l’utile à l’agréable, pour des leçons inou­bliables.

La jour­née a commencé par une présen­ta­tion de la SNSM. Les élèves ont décou­vert, dans la bonne humeur, cette orga­ni­sa­tion dévouée à sauver des vies en mer et ont eu l’oc­ca­sion de poser des ques­tions aux béné­voles.

Nous sommes tous des bénévoles, on n’est pas salarié : Quentin travaille dans le transport routier, Philippe travaillait à l’OFB (Office Français de la Biodiversité), et Etienne est à la retraite et conduisait les TGV.
Bruno Picaud
Vice-président de la station du Golfe

La sécu­rité en mer est au cœur de la mission de la SNSM, et les élèves ont pu apprendre les bases cruciales de la manière dont on alerte les secours en mer en cas d’ur­gence, sur le port du gilet de sauve­ta­ge…

Mais ce n’est pas tout. Les élèves ont ensuite été invi­tés à parti­ci­per à des exer­cices pratiques. Ils ont eu l’op­por­tu­nité de manier un radeau de survie dans des condi­tions réelles, une expé­rience qui a suscité une grande exci­ta­tion parmi les jeunes parti­ci­pants.

Ils ont appris à quoi servaient les diffé­rents équi­pe­ments à bord du radeau et comment ils pouvaient sauver des vies en cas de besoin, sous l’œil curieux des touristes embarquant pour l’île de Gavri­nis.

Un sauveteur SNSM présente l'utilisation d'un radeau de survie à des scolaires à Larmor Baden

Ensuite, les élèves se sont répar­tis en quatre groupes pour décou­vrir les embar­ca­tions de sauve­tage de la SNSM et le contenu du radeau. La vedette SNS 277, le semi-rigide SNS 739, tout a été passé en revue. Les élèves ont pu poser des ques­tions, monter à bord et se fami­lia­ri­ser avec les équi­pe­ments utili­sés par les sauve­teurs. Cette immer­sion dans le monde de la SNSM a été une expé­rience ines­ti­mable.

"C'était incroyable ! J'ai appris tellement de choses aujourd'hui."
Kenza
Elève en cinquième

Ces jour­nées de sensi­bi­li­sa­tion à la sécu­rité en mer orga­ni­sées par la SNSM sont indé­nia­ble­ment enri­chis­santes. Elles inspirent les jeunes à appré­cier la mer tout en leur inculquant des compé­tences vitales pour leur propre sécu­rité et celle des autres. La SNSM conti­nue de jouer un rôle crucial dans la protec­tion des vies en mer, et grâce à ces jour­nées, elle forme égale­ment la prochaine géné­ra­tion de plai­san­ciers et de sauve­teurs.


En fin de compte, cette jour­née avec la SNSM est bien plus qu’une simple leçon, c’est une aven­ture mémo­rable qui façonne des esprits et suscite des voca­tions. Elle rappelle à tous l’im­por­tance de la sécu­rité en mer et la dévo­tion admi­rable des sauve­teurs de la SNSM pour proté­ger nos côtes.