Conseil de naufragé : Le 196 dans la casquette

Un pense bête simple et effi­cace !

Début mai, un déri­veur a chaviré dans le Golfe du Morbi­han avec trois personnes à bord. Grâce à une astuce simple mais effi­cace, ils ont pu être secou­rus rapi­de­ment.

Un nageur de bord écope à bord d'un voilier chaviré
Quentin Kerzulec

Lundi 8 mai après-midi, le vent est irré­gu­lier et soutenu dans le Golfe du Morbi­han. A proxi­mité de l’île Govi­han, un voilier de type Cara­velle prend une bour­rasque inat­ten­due et chavire.

Rempli de plusieurs centaines de litres d’eau, le bateau n’est plus en mesure de navi­guer. Ses trois occu­pants, un couple et leur fille de 12 ans, se retrouvent à la mer.

Malgré la panique, ils parviennent à appe­ler rapi­de­ment le CROSS Etel au 196. Pour se souve­nir du numéro de télé­phone, celui-ci est brodé à l’in­té­rieur des casquettes de la boutique SNSM, portée par la compagne.

Grâce à cette petite astuce simple à mettre en œuvre sur tous les chapeaux, casquettes et autres bob, ils ont pu rapi­de­ment être assis­tés par un plai­san­cier, et un navire à passa­ger, qui navi­guaient à proxi­mité.

Les sauve­teurs sont inter­ve­nus pour prendre en charge le déri­veur et le rame­ner à Port Blanc, où les resca­pés étaient accueillis avec un café chaud et des vête­ments secs.

 

Équipage engagé

Semi-rigide
SNS 739 "Patron Alain Lamoureux"

Patron : Bruno Picaud

Nageur de bord : Damien Le Bource

Equi­piers : Clément de Boys­son et Quen­tin Kerzu­lec